En ces temps d'imposture universelle, dire la vérité est un acte révolutionnaire (G. Orwell)

Dans un article publié dans le quotidien Izvestia, Poutine, nouveau candidat au Kremlin, souligne la nécessité de créer un espace économique commun de l’Atlantique au Pacifique

L’Eurasie, c’est l’avenir, a dit le premier ministre russe Vladimir Poutine, qui vient de relancer son projet d’une “Union Eurasiatique”, c’est-à-dire d’une union de toutes les anciennes républiques soviétiques en un espace économique unique et commun.

Il a annoncé ce projet dans un article intitulé “Projet d’intégration pour la nouvelle Eurasie: le futur en train de naître aujourd’hui”, et publié dans le quotidien de langue russe Izvestia. Le nouveau candidat à la présidence russe prévoit également, dans cet article, l’entrée possible du Kirghizistan et du Tadjikistan dans l’Union douanière existant déjà entre la Russie, la Biélorussie et la Kazakstan. Cette union recevrait pour nom “Communauté économique eurasiatique” et prendrait effet dès le 1 janvier prochain: elle se développera graduellement pour devenir un espace économique commun qui abolira toutes les barrières encore en place aujourd’hui. Dans son article, Poutine souligne que la Communauté aura une législation uniformisée et autorisera la libre circulation des citoyens de tous les pays qui en feront partie. Le nouveau candidat au Kremlin explique ensuite en détail quelles seront les perspectives que cette union rendra possibles, et déplore qu’en Occident on la stigmatise déjà comme un retour au passé. Poutine déclare alors que cette interprétation occidentale est “ingénue”. “Nous proposons un modèle d’union supranationale puissante capable de devenir l’un des pôles du monde moderne et de déployer un rôle efficace”. Cette union, ensuite, constituera un pont “entre l’Europe et la dynamique région de l’Asie-Pacifique”, le tout en une époque de globalisation accélérée. Depuis le 1 juillet 2011, a rappelé le premier ministre russe, “tout contrôle a été aboli sur la circulation des marchandises aux frontières intérieures de nos trois pays”. Cette mesure a permis de parachever un système douanier unique, dont les perspectives sont claires et permettront rapidement de réaliser de plus vastes initiatives commerciales. Et, ajoute Poutine, au départ de cette union douanière, “nous ferons un pas en avant vers un espace économique commun; nous sommes en train de créer un marché colossal, avec plus de 165 millions de consommateurs, avec une législation uniforme et une libre circulation des capitaux, des services et des forces de travail”.

C’est là un projet, précise Poutine, qui trouve ses racines dans l’actuelle union douanière entre la Russie, la Biélorussie et le Kazakstan: “La création d’une union douanière et d’espaces économiques communs ouvrent la porte à l’émergence, dans l’avenir, d’une union économique eurasiatique”. Grâce à cela, poursuit Poutine, “entrer dans cette Union Eurasiatique apportera des bénéfices économiques mais permettra aussi à tous les pays qui en feront partie, de s’intégrer à l’Europe plus rapidement, en partant d’une position de force”.

Poutine: “Le parcours pour en arriver à ce point fondamental a commencé il y a vingt ans, lorsque, après l’effondrement de l’Union Soviétique, on a créé la “Communauté des Etats Indépendants”. En règle général, nous pouvons dire que nous avions trouvé là un modèle qui a contribué à sauver une myriade de liens spirituels, de liens de civilisation, qui avaient uni nos peuples. Aujourd’hui nous agissons pour sauver la production, l’économie et les autres rapports, sans lequels notre vie serait inconcevable”, a conclu le premier ministre russe.

Le projet soutenu avec force par Poutine existe déjà dans les faits: il a été amorcé par l’Union douanière entre la Russie, la Biélorussie et la Kazakstan, qui, a affirmé Poutine, sera déjà complètement formalisée en 2012; une intégration plus ample verra ensuite le jour un an plus tard, en 2013. Telle qu’elle est conçue par le nouveau candidat au Kremlin, l’Union Eurasiatique est destinée à faire de sérieux bonds en avant à partir du 1 janvier prochain, par la création d’une énorme marché à trois, avec plus de 165 millions d’habitants, où citoyens et entreprises pourront se mouvoir librement pour asseoir la modernisation d’un vaste espace économique capable d’entrer en compétition avec l’UE mais aussi de dialoguer avec le Vieux Continent pour favoriser les échanges commerciaux et le rapprochement, tant sur le plan politique que sur le plan économique.

Andrea PERRONE (article paru dans “Rinascita”, Rome, 5 octobre 2011, http://www.rinascita.eu ).

VN:F [1.9.22_1171]
Rating: 0.0/5 (0 votes cast)
VN:F [1.9.22_1171]
Rating: 0 (from 0 votes)
Share Button

19 réponses à Poutine relance l’idée d’une Union Eurasiatique

  • Cela a beaucoup a voir avec le projet eurasiste d’ Alexandre Douguine quoique ce dernier est plutot d’une tendance ideologique – antiatlantiste et antijudeomaconnique. Vue la conjoncture mondiale plus qu’inquietante, ce sont des idees plus que positives.

    VA:F [1.9.22_1171]
    Rating: 0.0/5 (0 votes cast)
    VA:F [1.9.22_1171]
    Rating: 0 (from 0 votes)
  • Marine Le pen admire Poutine!
    http://www.lepoint.fr/politique/election-presidentielle-2012/marine-le-pen-dit-admirer-vladimir-poutine-13-10-2011-1384085_324.php

    VA:F [1.9.22_1171]
    Rating: 0.0/5 (0 votes cast)
    VA:F [1.9.22_1171]
    Rating: 0 (from 0 votes)
  • Un article interessant d’Altermedia ( 2006) qui parlait d’Alexandre Douguine et de ses projets sur l’eurasisme.

    VA:F [1.9.22_1171]
    Rating: 0.0/5 (0 votes cast)
    VA:F [1.9.22_1171]
    Rating: 0 (from 0 votes)
  • Poutine a raison de vouloir créer une  » Union Eurasiatique  » mais devrait se méfier de la libre circulation des individus .

    Je suis pour la libre circulation des individus pour le tourisme , le travail . Mais pas pour des naturalisations automatiques comme dans la France qui devient un pays musulman .

    Notre démographie n’assure pas le remplacement de notre population de race blanche et en Russie pareil . Si nous voulons remédier à ce problème de survie de race blanche européenne et de civilisation nous devons avoir les moyens pour favoriser les familles de race blanche européenne . C’est à dire avoir des lois discriminatoires pour favoriser les indigènes et non les allogènes .

    VA:F [1.9.22_1171]
    Rating: 0.0/5 (0 votes cast)
    VA:F [1.9.22_1171]
    Rating: 0 (from 0 votes)
  • C’est toujours l’imperialsme russe.

    VA:F [1.9.22_1171]
    Rating: 0.0/5 (0 votes cast)
    VA:F [1.9.22_1171]
    Rating: 0 (from 0 votes)
  • Anonim,
    vous préférez sans doute l impérialisme de la sous- culture yankee ?

    VA:F [1.9.22_1171]
    Rating: 0.0/5 (0 votes cast)
    VA:F [1.9.22_1171]
    Rating: 0 (from 0 votes)
  • @Anonim
    Pour information, le communisme est tombé en Russie, et avec lui, l’interventionnisme révolutionnaire piloté par Moscou partout dans le monde. La Sainte Russie est ressuscitée, et aujourd’hui ce n’est pas de son côté qu’il faut rechercher l’impérialisme et le bellicisme !
    Je vous invite à lire ces lignes prémonitoires de Guillaume FAYE, aujourd’hui utopiques, mais un jour incontournables tant pour l’immense Russie qui se dépeuple, que pour nous Européens de l’ouest :
    « Celtes, Germains, Hellènes, Slaves, Scandinaves, Latins, Ibères, ou plutôt nous, leurs descendants, nous devons désormais nous penser comme un même peuple, héritiers d’une même terre, une immense patrie aux ressources colossales en matières premières comme en énergies humaines, façonnée par une Histoire commune. Dans l’hypothèse basse, de l’Atlantique aux marches de Russie. Dans l’hypothèse haute (qu’il faut toujours défendre), celle eurosibérienne qu’on peut aussi nommer la « Grande Europe » : de Brest au détroit de Behring, vingt quatre fois la superficie de la France, le plus grand territoire politique unifié de toute l’histoire de l’humanité, étalé sur quatorze méridiens. /…/ Notre frontière est sur l’Amour, face à la Chine. Sur l’Atlantique et le Pacifique, face à la république impériale américaine /…/, sur la Méditerranée et le Caucase, face au bloc musulman. ».
    « …C’est un idéal, peut-être un des seuls dont nous disposions encore en ces temps pessimistes, en cet âge sombre : construire notre Empire, ce rêve qui nous hante. Les grands projets /…/ sont réalisés par des prédateurs aux aguets attendant qu’un désastre historique fasse sortir la proie affolée du taillis. Et l’inconscient des peuples sera toujours le socle dur sur lequel s’appuieront les chefs révolutionnaires. »
    « …la Grande Europe doit être pacifique et démocratique, mais autonome, intraitable et invincible, y compris dans la sphère techno-économique ».
    Guillaume FAYE – L’archéofuturisme – 1998

    VA:F [1.9.22_1171]
    Rating: 0.0/5 (0 votes cast)
    VA:F [1.9.22_1171]
    Rating: 0 (from 0 votes)
  • @Decee:

    Je ne prefere pas aucun imperialisme, americaine, russe, ou memme europeene.

    @Dirk:

    Puour information, l’imperialisme russe n’a pas commencee avec le communisme. Il est et toujours le memme, soit il tsariste, sovietique, et maintenant poutiniste.

    L ‘ Union Sovietique a ressuscitee L’Empire Tsariste et maintenant La Federation Russe, elle memme un empire, veut ressusciter L’Union Sovietique ou bien L’Empire Tsariste par ce project nomme eufemistique L’ Union Euroatlantique.

    Si La France aura dans un beau jour une frontiere commune avec La Russie, elle conaitra bien ce imperialisme, comme l ‘ont connu deja Japon, Chine, Republique Tanu-Tuva, Persie, Armenie, Georgie, Finlane, Pays Baltique, Polonie, Tchekoslovakie, Roumanie (la liste peut continuer) et comme maintenat le connait Tchetchenie, Georgie, Republique de Moldavie, et la liste peut aussi continuer.

    On dit que la vois vers l’inferne est toujours pavee avec des bonnes intentions. C’est exactement le cas dees idees de Guillaume Faye. Ce auteur a demande l’opinion des populations siberienes sur ce project?

    Comment croyez vous que ce project peut etre viable quant L’Union Europeene est fortement contestee memme en France?

    A bon entendeur, salut!

    VA:F [1.9.22_1171]
    Rating: 0.0/5 (0 votes cast)
    VA:F [1.9.22_1171]
    Rating: 0 (from 0 votes)
  • @Anonim
    Le rêve (bien sûr, ce n’est qu’un rêve jusqu’ici !) de Guillaume Faye ne s’adresse pas à des « repentants » culpabilisés dès le saut du lit le matin sur toute idée de « grandeur » européenne.
    L’impérialisme est compatible avec la notion de fédéralisme, et malgré tout le mal que je pense du bolchevisme, je crois que les cultures traditionnelles – et même la religion orthodoxe – ont été mieux préservées dans l’ex URSS qu’elles ne le sont dans les pays occidentaux décadents.
    Cette union entre l’Europe et l’immensité sibérienne est vitale, économiquement, ethniquement et spirituellement ! Elle est de l’ordre de la géopolitique et non du monde des bisounours.
    Nous devons penser « far east » et non plus « far west ». Le monde évolue très vite, et si l’Europe ne vient pas en Sibérie, ce sont les Chinois qui iront.
    A bon entendeur, salut !

    VA:F [1.9.22_1171]
    Rating: 0.0/5 (0 votes cast)
    VA:F [1.9.22_1171]
    Rating: 0 (from 0 votes)
  • Anonim n’est pas Francais?

    VA:F [1.9.22_1171]
    Rating: 0.0/5 (0 votes cast)
    VA:F [1.9.22_1171]
    Rating: 0 (from 0 votes)
  • Des générations de gauchistes décérébrés par l’Education Nationale ont répété des condamnations de l’impérialisme confectionnées par les autorités morales indiscutées de l’Occident , celles de la City et de Wall Street . Tout cela est très bien et démontre , comme s’il en était besoin , que les jeunes sont bien formés .
    Ils ont oublié que l’impérialisme se traduit parfois par l’émergence d’empires durables et qui promeuvent des périodes de paix . Miraculeuses !
    Elles ne sont pas destinées à durer .
    Ne condamnez pas , têtes légères , les empires et l’impérialisme !

    VA:F [1.9.22_1171]
    Rating: 0.0/5 (0 votes cast)
    VA:F [1.9.22_1171]
    Rating: 0 (from 0 votes)
  • Ce qui me laisse un sceptique dans cette Union Eurasiatique c’est l’alliance avec les musulmans.

    « La civilisation thalassocratique, anglo-saxonne, protestante, d’esprit capitaliste, serait irréductiblement opposée à la civilisation continentale, russe-eurasienne, orthodoxe et musulmane, d’esprit socialiste. L’Occident, là où le soleil se couche, représente le déclin, la dissolution. L’Eurasie représente la renaissance, c’est le pays des dieux, puisque c’est là que le soleil se lève. » ( wikipedia)
    Reste a savoir qui nous craignons le plus!

    VA:F [1.9.22_1171]
    Rating: 0.0/5 (0 votes cast)
    VA:F [1.9.22_1171]
    Rating: 0 (from 0 votes)
  • Pardon, je voulais dire: « ce qui me laisse « un peu »…

    VA:F [1.9.22_1171]
    Rating: 0.0/5 (0 votes cast)
    VA:F [1.9.22_1171]
    Rating: 0 (from 0 votes)
  • @Nelly:

    Je suis roumain. Donc je vous prie d’escuser mon Francais. J’ai apri le Francais il’y’a des décénies et maintenant je n’ai aucune pratique d’ecrire en Francais.

    Au debut du XVIIIme siecle, quand l’Empire Russe a debuche a l’extremité est de la Moldavie, les teritoires roumaines ont été envahis plus de 12 fois. L’Empire Russe, n’emporte pas la forme, a été (et il est encore) un danger permanent et majeur pour notre securite, même durant l’epoque communiste, quand la Roumanie s’est oposée à l’ hégemonisme sovietique.

    @Dirk:

    Je pense que vous etes un bon entendeur.

    Alors, purquoi vous ignorez le fait que meme l’UE, en groupant des pays plus homogènes que celle de l’imense Asie, a des problemes semblant insurmontables?

    bien sur, ce rêve est tres beau et moi-même aimerais le voir réalisé, à moin de voir mon pays respecté au sein de l’ EU, mais cela ne doit pas etre accompli en supriment la libertee. La Siberie est habitée par des peuplades non européenes, qui ont le droit de decider eux- mêmes de leur destin.

    @Albert:

    Si « l’impérialisme se traduit parfois par l’émergence d’empires durables qui promeuvent des périodes de paix », pourquoi La France a lutée contre le 3me Reich mene de durer 1000 annees?

    Est ce que La Resistence Francais, ayant une bonne part gauchiste, a été decerebree?

    Non Monsieur, les empires ne créent pas la paix mais pacification et « decerebre » s’aplique mieu a quelqun incapable d’exprimer ses idees d’une maniere civilisee.

    A bientot.

    VA:F [1.9.22_1171]
    Rating: 0.0/5 (0 votes cast)
    VA:F [1.9.22_1171]
    Rating: 0 (from 0 votes)
  • Anonim
    Je voudrais bien pouvoir ecrire en roumain comme vous le faites en francais…
    Mais voyez vous, sans trop aimer les Russes, il faut faire un choix entre : »La chaude etreinte de l’Ours du nord et les machoires du Loup ***-maconnique »
    Surement, l’Ours peut nous serrer un peu trop fort, mais les dents du Loup ne nous ratent pas.. Alors, que faire?
    Ce n’est pas de moi, mais d’un ami qui connait bien les deux..:-)

    VA:F [1.9.22_1171]
    Rating: 0.0/5 (0 votes cast)
    VA:F [1.9.22_1171]
    Rating: 0 (from 0 votes)
  • Anonim ,
    Permettez-moi de répondre à votre mise en cause .
    Vous n’avez pas compris qu’ une vision pessimiste de la nature humaine et de ce qu’elle édifie sert de base de l’affirmation que vous contestez .
    Puisque vous êtes Roumain , je me permets de vous renvoyer aux écrits de jeunesse d’Emile Cioran ( « Transfiguration de la Roumanie « )
    . Vous y découvrirez des idées de même nature que les miennes .
    Je tiens à préciser que je ne nourris aucune hostilité envers le III° Reich , observant simplement que les orientations occidentalistes de sa politique ont conduit l’Europe à un désastre prévisible et , qui plus est, irréparable .
    Un accord avec l’URSS était-il possible ?
    Rien ne permet de répondre à cette question .
    Pour résumer mes propos : les Empires sont fondés sur le droit du plus fort et, comme tels , ils paraissent parfois détestables . Ils préservent pourtant , aussi longtemps qu’ils perdurent , les populations assujetties , des calamités bien plus redoutables qui les attendent lors de leur libération .
    Je sais : ma philosophie ne plaît pas , elle rend morose .
    J’en suis désolé .

    VA:F [1.9.22_1171]
    Rating: 0.0/5 (0 votes cast)
    VA:F [1.9.22_1171]
    Rating: 0 (from 0 votes)
  • Albert,
    Je vous donne raison, la liberte n’a jamais existe, reste a savoir a qui on donne le droit de nous assujettir?

    VA:F [1.9.22_1171]
    Rating: 0.0/5 (0 votes cast)
    VA:F [1.9.22_1171]
    Rating: 0 (from 0 votes)
  • Nelly ,
    Les empires sont voués à la mort , même lorsque les principes qui les établissent sont sains . Ce n’est pas le cas de
    celui que tentent d’établir les mondialistes . Il ne réussira qu’une performance : nous faire disparaître de la surface du globe .
    Les responsables de cette prouesse n’ en profiteront pas longtemps car ils sont universellement détestés .
    addendum : je ne sais ce que vaut la construction de Charles Darwin . Elle me fait peur . Qu’est-ce que  » the survival of the fittest  » ?
    Les plus prolifiques ?.
    Nous les connaissons , ceux-là . Je rêve de les faire stériliser de force .
    L’Europe entièrement africanisée , je souhaite mourir avant .

    VA:F [1.9.22_1171]
    Rating: 0.0/5 (0 votes cast)
    VA:F [1.9.22_1171]
    Rating: 0 (from 0 votes)
  • @Nelly:

    Merci beaucoup; vous etes tres gentille/gentillee. La langue Roumaine, bien qu’elle est parlee plus de 20 miliones des persones, elle n’est pas une langue de circulation internationale, sauf les emigrants.

    C’est vrait mais triste, ceux qui sont proches de l’Loup preferent l’Ours et vice versa…

    @albert:

    Je suis tres contente de voir un Francais enconessant que les roumains sont aussi des gens de culture, non seulement des voleures et des tsiganes comme les presente maintenant presque l’entiere presse Francais. Malheureusement je n’ai jamais lire de l’oeuvre de Cioran. J’ai lu de Paiait Istrati, qui a passee aussi une bone partie de sa vie en France.

    Je crois q’un accord avec la Russie est toujours possible comme des amies mais jamais sur le droit de plus fort. Malheureusement la Russie n’a jamais renoncee a ce droit. Contre le droit du plus fort s’opose toujours le droit de la libertee.

    Parcequi dans quelques jours je serai en vacance, je souhaite a tous mes interlocuteurs joieux Noel et une tres bonne nouvelle annee.

    VA:F [1.9.22_1171]
    Rating: 0.0/5 (0 votes cast)
    VA:F [1.9.22_1171]
    Rating: 0 (from 0 votes)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

Connexion
Art. récents
octobre 2014
LMaMeJVSD
« sept  
 12345
6789101112
13141516171819
20212223242526
2728293031 
Archives