En ces temps d'imposture universelle, dire la vérité est un acte révolutionnaire (G. Orwell)

stirboisAprès la disparition de Dominique Chaboche en octobre 2005, c’est une nouvelle figure du Front National qui nous a quitté dimanche en la personne de Marie France Stirbois, emportée par un cancer, terrible maladie à laquelle elle a fait face avec ce même courage qu’elle a manifesté tout au long de sa vie politique. Une disparition annoncée officiellement par un communiqué du Président du Front National: « Jean-Marie Le Pen et les membres du Bureau Politique ont la tristesse de vous annoncer la mort de Marie-France Stirbois, membre du Bureau Politique, Conseiller Régional de Provence-Alpes-Côte d’Azur, Conseiller Municipal de Nice ». Fille cadette d’une famille de résistants gaullistes –sa mère fut emprisonnée par les Allemands, ses deux sœurs furent agents de liaison de la résistance- qui furent ensuite défenseurs de l’Algérie Française, Marie-France Stirbois rejoignit les Comités Tixier-Vignancour en 1964, à peine âgée de 20 ans. Etudiante nationaliste à Nanterre en 1968, où elle ne mit jamais son patriotisme dans sa poche face aux meutes gauchistes, militant dans les rangs solidaristes –ou elle rencontra son futur mari Jean-Pierre Stirbois- Marie-France Stirbois, alors professeur d’anglais en banlieue parisienne, rejoignit le FN en 1977. Dès le début des années 80, le couple Stirbois s’implante à Dreux, ville symbole de l’émergence électorale de la droite nationale lors des municipales de 1983. Ratant de peu son siége de député d’Eure-et-loir en 1986, elle sera élue en 1989 avec plus de 61% des voix au second tour contre le candidat RPR du front ripoublicain. Intégrant le Bureau politique en mars 1990, présidente du groupe FN de la région Centre en 1992, Marie-France Stirbois a été à deux doigts lors des législatives de 1993 de réitérer son exploit de 1989, ne s’inclinant que de 105 petites voix au second tour, et réalisant le meilleur score de tous le candidats FN (49,86%). Elue député européen en 1994, frôlant à chaque fois l’élection à la députation où à la mairie de Dreux en 1995 et 1997 face à la bande des quatre, elle conduira en 1998 de nouveau la liste régionale FN dans la région Centre . Restée fidèle au FN dans la tourmente qui suivie la scission de 1998, elle quitta l’Eure-et-Loir en 1999 pour Nice ou elle mènera avec Gérard de Gubernatis la liste municipales FN en mars 2001, obtenant plus de 14% au second tour face au transfuge Jacques Peyrat. Candidate aux législatives de mai 2002 (23% au second tour), l’invalidation (momentanée) de Jean-Marie Le Pen l’amènera a remplacer pendant plusieurs périodes le président du FN au Parlement européen. Tête de liste du FN dans le Var aux régionales de mars 2004, Marie-France Stirbois avait été élue conseillère régionale de Provence-Alpes-Côte-d’Azur.

En 2004, Marie-France Stirbois avait critiquée très durement la stratégie et les orientations du Front National, ce qui avait entraîné sa suspension pendant quelques mois du Bureau Politique en octobre de cette même année. Bruno Gollnisch avait alors souligné que Marie-France Stirbois avait eu « eu des propos malheureux », le Délégué général réaffirmant sa conviction selon laquelle « le Front National doit rester indiscutablement une structure hiérarchique, c’est la condition de sa survie. Je souhaite que l’autorité du Président soit confirmée (…) que nos amis soient traités malgré tout avec mansuétude, de façon à ce que nous puissions parler, non plus des questions de personnes, mais des questions politiques, car je crois que ce sont celles-là qui intéressent les Français ». Une analyse partagée par Jean-Marie Le Pen, qui avait déclaré qu’il souhaitait que la sanction décidée soit « une sanction modérée, qui constitue un avertissement d’une part et aussi une ouverture au pardon des fautes ». Président du FN qui avait voulu que cette décision soit collégiale, prise par les membres du Bureau Exécutif, alors même que les statuts lui auraient permis de décider seul. Le BE avait finalement suspendu du Bureau Politique Marie-France Stirbois et Jacques Bompard pour une durée respective de trois et six mois. Mais contrairement au maire d’Orange –il s’agit ici de faire justice des analyses développés par certains medias mardi matin- Marie-France Stirbois était restée une frontiste de cœur et de conviction, n’ayant jamais confondue l’accessoire et l’essentiel. Juste avant de tomber malade, cette militante infatigable continuait à se rendre aux colloques et conventions du Front, à répondre aux invitations des fédérations FN, notamment celle d’Eure-et-Loir qui l’avait vu retourner à Dreux en septembre 2005, où encore à la manifestation de soutien à Bruno Gollnisch organisé à Lyon. Le siège FN de Nice et le « Paquebot » à Saint-Cloud ont reçu ces dernières heures de très nombreux messages de sympathisants et d’adhérents témoignant de leur émotion et de leur tristesse. Les obsèques de Marie-France Stirbois se dérouleront jeudi prochain près de Nice.

On laissera à chacun le soin de qualifier la façon dont Jacques Bompard, invité de France Info mardi matin, s’est emparé sans attendre du décès de Marie-France Stirbois, pour faire dire à cette dernière, qui n’est plus là pour le contredire, qu’il était urgent de voter pour Philippe de Villiers. Jean-Marie Le Pen a d’ailleurs déploré que « Monsieur Bompard, transfuge du Front National et membre du Bureau politique du MPF de Monsieur de Villiers, ait trahi la mémoire de Marie- France Stirbois et se soit servi de cette circonstance pour exposer à la radio ses options personnelles ».

Français d’Abord Quotidien – édition du 18 avril 2006.

Une réponse à Marie-France rejoint Jean-Pierre

  • le nom des Stirbois reste présent et fécond dans le coeur des français patriotes. Marie-France et Jean-Pierre, des exemples de français debout….des personnes dont on ne manquera pas de parler à nos enfants….

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Connexion
Art. récents
avril 2017
MTWTFSS
« Mar  
 12
3456789
10111213141516
17181920212223
24252627282930
Archives