En ces temps d'imposture universelle, dire la vérité est un acte révolutionnaire (G. Orwell)


A l’occasion du centenaire du naufrage du Titanic , pourquoi ne pas évoquer une tragédie maritime dont on ne parle jamais , qui ne sera jamais le sujet d’aucun film d’Hollywood , grandiloquent et niais comme celui de Cameron . Pourtant le naufrage du W. Gussloff a provoqué d’énormes pertes humaines , bien plus que le Titanic .
Le 30 janvier 1945 , le paquebot Wilhelm Gustloff transportant plus d’un millier de soldats et d’officiers allemands ainsi que plusieurs milliers de réfugiés de Prusse Orientale fuyant la progression de l’armée rouge est torpillé par un sous-marin soviétique , provoquant la mort de plus de 9000 personnes . Ce qui en fait la plus grande tragédie maritime de tous les temps .

Après une courte carrière en tant que paquebot de luxe , le W. Gustloff est réquisitionné en 1939 pour être transformé en navire-hôpital . Il sert donc à rapatrier les bléssés . Début 45 , la Prusse Orientale accueille de nombreux civils et militaires fuyant l’offensive russe . Le Wilhelm Gustloff est donc envoyé avec trois autres navires pour évacuer ces populations . Parmi ces réfugiés plus de 4000 enfants et adolescents , chiffre certain . Et aussi du personnel médical , de jeunes infirmières …
Mais repéré par un sous-marin russe croisant dans la Baltique , le Wilhelm Gustloff reçoit trois torpilles et coule en 50 minutes .Comme sur le Titanic , il n’y a pas assez d’embarcations de sauvetage .

L’un des rescapés , un mécanicien raconte :  » A travers les vitres blindées , je ne pouvais pas les entendre crier, mais les gens étaient serrés comme des sardines et le pont inférieur déjà à moitié recouvert d’eau . Il y avait des coups de feu , des officiers préféraient tuer leur propre famille . »

Il n’y eut que 996 survivants recueillis par des bâtiments allemands venus rapidement à la rescousse autour du croiseur lourd Admiral Hipper .

7 réponses à La tragédie oubliée : Le Wilhelm Gustloff

  • La mort de 9.000 Allemands n’a jamais interesse personne, pas plus que les bombardements de Dresde et de Hamburg.
    Oh non , faire un film sur le Gustloff, vous n’y pensez pas! Ce serait une sorte de revisionnisme, montrer au monde que les Allemands eux-aussi ont souffert ( ces barbares.. 👿 )

    • Effectivement , ce n’étaient pas des barbares , et la plupart des gens ne savent pas et ne veulent pas savoir que les allemands qui étaient contre le régime d’Hitler , étaient déportés en Silésie .

    • IL faut prendre conscience d’une chose, face à un régime totalitaire, des gens se lèvent, des allemands. Morts à leur tour pour protéger leurs idées, et toi, rageux devant ton écran, « barbares ». OUi, les allemands ont soufferts autant que les autres peuples, et méritent à leur tour reconnaissance et pitié au titre d’humain. Faire un film sur le Gustloff, c’est une idée respectable, alors ne crache pas dessus, et je t’en prie, tais toi au lieu de propager des idées malsaines et stupides <3
      DE la part de K,S,E

  • Plutôt que de dénoncer les crimes du temps jadis , il faudrait interpeller nos contemporains à propos de ceux qui se commettent quotidiennement de nos jours .
    Les massacres de familles entières de Blancs en Afrique du Sud , au Zimbabué se poursuivent sans que nos concitoyens en soient informés .
    Curieusement les champions de l’Humanisme comme Bayrou ne nous en parlent pas .
    Et cet excellent Mélanchon , on ne l’entend jamais dénoncer le racisme africain .
    Ils rivalisent de zèle pour nous imposer sur notre territoire la présence de hordes exotiques . Est-il difficile de prévoir ce qui nous attend ?

  • une tragedie épouvantable .Il faut s’interesser aux causes de l’incendie , non à ses effets.
    Il y a eu de nombreux Gustloff de la part de l’Allemagne

    la seule chose efficace est d’étudier comment cela a commencé .Tout n’est pas blanc ou noir et dans des bureaux somptueux de grands criminels en cravatte sont responsables de ce qui vous scandalise à juste titre

  • …quelques autres autres « Titanics » oubliés des médias :
    – le Goya (>6000 victimes), le 16 avril 1945, coulé par un sous-marin soviétique en mer Baltique alors qu’il transportait des réfugiés.
    – le Cap Arcona, transportant des milliers de déportés, coulé par la RAF au large de Lübeck en mai 1945: 8000 morts.
    Etc.

  • Merci pour avoir peaufiné mon petit article , François . J’ai quand même fait 2 fautes de frappe , c’est pas faute de relire pourtant :mrgreen:

    Albert : Je sais bien qu’il faut parler du présent et j’évoque souvent le drame de l’Afrique du Sud même ici . Mais comme on nous bassine avec l’anniversaire du Titanic, j’ai voulu évoqué ces catastrophes dont on ne parle jamais .
    Niu : Evidemment que les allemands ne sont pas blancs comme neige eux aussi ont coulé des batimenst transportant des civils innocents . Mais bon, si on parle parfois du Lusitania , jamais un mot sur le Gustloff ou les exemples donnés par Dirk .

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Connexion
Art. récents
mars 2017
MTWTFSS
« Feb  
 12345
6789101112
13141516171819
20212223242526
2728293031 
Archives